nos

TECHNOLOGIES

 

Principe des technologies & portefeuille de solutions:

  1. La poudre est déposée sur le support poreux et l’ensemble est placé entre les deux électrodes.

  2. Un signal électrique haute-tension est alors appliqué aux électrodes permettant ainsi la mise en mouvement des particules de poudres.

  3. Après quelques secondes, la poudre initialement déposée en surface pénètre la structure poreuse jusqu'à un état final parfaitement homogène. Il est possible cependant de réaliser ces imprégnations en gradient et de contrôler la distribution de poudres dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour l’application visée.

Il est important de souligner qu’aucune élévation de température n’est observée et que les matériaux ne sont pas détériorés par l’application du signal électrique.

Enfin, l’énergie nécessaire l’imprégnation est extrêmement faible : par exemple une unité d’imprégnation de 4m de longueur et 1,2m de largeur produisant à 10m/min (capacité approximative d’une tonne/heure de matériaux) nécessite moins de 15KW.

Plusieurs configurations de ces technologies sont disponibles, en fonction des matériaux ou marchés visés, et des caractéristiques techniques attendues:

Flexibilité & efficacité:

La technologie D-Preg est un procédé continu d’imprégnation de poudres flexible et adaptable à de très nombreux supports poreux. Il permet une imprégnation très homogène ou bien sous forme de gradients en fonction des propriétés recherchées. Cette solution est utilisée industriellement pour un grand nombre d’applications du domaine des textiles techniques.

Dédiée aux hautes vitesses:

Fibroline a développé une version spécifique de la technologie D-Preg dédiée aux hautes vitesses, appelée T-Preg. Cette technologie permet l’obtention de machines plus compactes, et fonctionne jusqu’à des vitesses de 500m/min. Elle est utilisée en particulier pour les applications Hygiène (SAP).

Faibles quantités de poudre et imprégnation localisée:

Fibroline a également étendu l’usage de ses solutions innovantes à des applications nécessitant des très faibles dépôts de poudres ou des précisions extrêmes (S-Preg). Cette configuration, dont l’imprégnation est réalisée au contact, est en particulier utilisée pour les domaines du Médical ou BioMédical.  Elle peut être installée au besoin en salle blanche.

Dédiée aux fils et renforts composites "UD Tapes":

Fibroline a développé une adaptation de ses solutions aux fils et renforts composites de type « UD Tapes ». Les applications principales sont les matériaux composites. Plusieurs bobines peuvent être traitées en parallèle.

Développer des solutions innovantes avec l’équipe R&D Fibroline…

La société Fibroline est équipée de nombreuses installations de ses technologies permettant le développement et la validation d’une large gamme de produits. Ces équipements permettent la réalisation de tests depuis des petits formats d’échantillons  jusque des quantités de matières importantes en continu (test laboratoires à semi-industriels).

A l’aide de ces équipements, l’équipe R&D Fibroline peut investiguer les paramètres procédés et sélectionner les meilleures conditions d’imprégnation. Les premiers essais sont réalisés à l’échelle laboratoire afin de valider la faisabilité de l’application visée. Les résultats sont ensuite validés en continus à l’échelle semi-industrielle et sur la configuration industrielle envisagée pour échantillonnages et tests finaux. A la suite de cette validation à grande échelle, le transfert de la technologie peut être effectué.

1-Unité d’imprégnation laboratoire:

A l’échelle laboratoire, Fibroline travaille sur l’ensemble de ses technologies de manière statique, permettant ainsi une première étape R&D efficace. Ces installation laboratoires permettent de tester de petits échantillons, jusqu’à des formats A3 de manière très flexible.

 

2-Validation pilote en continue:

A la suite de résultats prometteurs à l’échelle laboratoire, Fibroline permet à ses clients une validation continue des résultats sur équipement pilotes. Le centre R&D Fibroline possède des unités pilotes (semi-industrielle) pour l’ensemble de ses technologies (D-T-S-Y Preg).

 

3-Transfert de technologie et fabrication machine:

Dès lors que l’ensemble des caractéristiques produits sont validées et le business model défini entre les parties, l’équipe industrialisation de Fibroline assure un transfert de technologie auprès du partenaire industriel, en étroite collaboration avec le fabriquant machine sélectionné.

Fibroline a mis en place des partenariats avec plusieurs spécialistes machine, et ce en vue de répondre aux différentes attentes de ses clients. Les caractéristiques machine peuvent aller de 10cm à plus de 5.5m de largeur, pour des vitesses entre 10 et 500m/min en fonction des marchés visés.